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Commerce │Achats

TITRE BAC+5 MDC - Manager du Développement Commercial

Date de dernière mise à jour 11 octobre 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le•la Manager du Développement Commercial (MDC) conçoit et déploie la stratégie commerciale de l'entreprise afin d'assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d'affaires et de marges.

Il•elle s'appuie sur la politique marketing : notoriété des marques, adaptation des gammes de produits aux attentes des clients et des consommateurs.

Il•elle veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement de l'activité, du chiffre d’affaires et des gains de parts de marché.

Depuis la révolution numérique, la stratégie commerciale est nécessairement omnicanale et prend en compte les comportements d'achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l’exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles.

Cette formation permet d'acquérir une vision stratégique et managériale de l'entreprise et renforce l'adaptabilité, la réactivité et l'autonomie, qualités indispensables pour réussir et évoluer dans le monde de l'entreprise.

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 500 heures par an
  • Alternance :  2 sem en centre / 3 à 4 sem en entreprise

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2027

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Piloter des projets ambitieux avec une réelle approche stratégique
  • Gérer les moyens humains, matériels et financiers de façon autonome

Ils pourront ainsi accéder à des responsabilités opérationnelles dans le management d'une Business Unit, voire créer et développer leur propre entreprise.

SECTEURS CONCERNÉS

Toutes les entreprises de biens et de services de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités, en France ou à l’étranger. 

Programme

La formation est composée des modules suivants

  • Analyse et pilotage de la veille stratégique
  • Elaboration de la stratégie marketing, e-marketing et communication
  • Prise en compte des nouveaux business modèles dans la décision stratégique
  • Pilotage budgétaire, financier
  • Développement du réseau de partenaires
  • Conception et pilotage d’un projet de création d’entreprise
  • Management des équipes
  • Compétences transversales : anglais, management de projet, création de site web, maitrise des outils digitaux, personal branding, mindmapping, méthode agile, design thinking, e-réputation

Exemples concrets d'application

  • Développement du chiffre d'affaires d'un centre de profit,
  • Animation de la politique marketing
  • Mise en place d'opérations commerciales
  • Gestion de la communication digitale
  • Gestion de la relation client.

Ces expériences pratiques permettent aux participants d'appliquer leurs connaissances dans des situations réelles du secteur commercial.

Activités visées

  • Conception d’un système de veille et analyse des données collectées
  • Elaboration de la stratégie commerciale
  • Préparation d'un plan d’actions commerciales
  • Coordination d’un système de suivi de l’activité commerciale
  • Contrôle de la performance commerciale de la stratégie
  • Construction et négociation d’une offre commerciale
  • Mobilisation et accompagnement des équipes
  • Pilotage et maintien de la performance des équipes

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │1ers sortants en 2026

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 en Commerce, Marketing, Management, Economie Gestion ou Communication
  • Pour les non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 : admission possible dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

  • Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s │Soutenance orale de projet d'entreprise

Validation

TITRE BAC+5 - Manager du Développement Commercial

  • Diplôme de niveau 7 (BAC+5)
  • Code RNCP* : 38583
  • Certificateur : TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 09-02-2027

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise
  • BLOC 2 │Concevoir un plan d'actions commerciales
  • BLOC 3 │Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • BLOC 4 │Manager les équipes commerciales

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

  • Passerelles possibles (niveau 7 │BAC+5)
    • Master Management de projet et d'affaires
    • Master Marketing dans un monde digital
  • Exemples de métiers
    • Directeur commercial, Directeur du développement, Directeur des ventes (Sales manager), Responsable grands comptes (Account manager), Développeur d'affaires (Business developer), Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial, Responsable commercial, Responsable de secteur, Manager commercial, Directeur de clientèle (Customer care manager, Customer success manager),...  et les déclinaisons de ces métiers en fonction du nombre d'années d'expérience, de la taille et du secteur de l'entreprise.

Contacts

BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne

  Ecole interne ESM Bretagne

Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54

A noter

Le TITRE BAC+5 MDC - Manager du Développement Commercial est mis en oeuvre en partenariat avec l'ISFFEL.

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